Accueil » Blacksad » Blacksad, coups de griffes dans la Toile

Blacksad, coups de griffes dans la Toile

Je vais m’attaquer non pas à un homme, un auteur, mais à un chat, un personnage, le personnage principal d’une bande dessinée. Les auteurs (ils sont deux, l’un au stylo, l’autre aux pinceaux) sont Diaz Canales et Guarnido. Et ces deux-là, pas mal doués il faut le dire, nous offrent les aventures d’un chat détective privé. Un détective privé tout ce qu’il y a de plus classique… états-unien, désabusé et prêt à aller jusqu’au bout de ses enquêtes même s’il doit y risquer l’une de ses sept (neuf ?) vies.

Un album de la série, le quatrième, est paru en 2010, cinq ans après le précédent, la présence du chat à l’imperméable est donc assez importante sur la Toile. Je ne m’étendrai pas trop sur les nombreux endroits où les aventures sont évoquées, je me contenterai de citer quelques-uns d’entre eux, ceux qui m’ont paru intéressants.

Il y a tout d’abord une série de sites qui se sont spécialisés dans le sujet. Blacksad.com recense, depuis 2009, tout ce qu’il faut savoir sur les différentes éditions et leur format des dessins ou des albums de Blacksad. Dans le même état d’esprit et toujours sur tous les formats et supports des dessins ainsi que sur les albums, il y a également le site Blacksadmania.

Ensuite, pour se faire un avis sur la série, quelques autres sites proposent des critiques ou chroniques sur la lecture des différents tomes. J’ai retenu deux pages, celle de l’article que lui a consacré Yohan sur son site Lecture et cinéma qui reprend les trois premiers tomes de la série et celle reprenant les différentes chroniques du Bar à BD.

Avec ces quatre sites, vous pourrez vous faire une idée des illustrations et de leur qualité ainsi que des scénarii, pas moins intéressants à mon avis…

Pour connaître un peu mieux les auteurs, deux endroits m’ont paru à retenir, un entretien avec Guarnido sur le site de l’Express, qui fait partie du dossier que propose le magazine sur la série, et le blog, Todos reyes, todos poetas, de l’autre compère de la série, Diaz Canales, blog qui propose les illustrations et quelques commentaires, pour les hispanophones, de celui qui signe les histoires du privé félin…

Avec tout ça, si vous ne connaissez pas encore Blacksad, vous aurez sûrement un aperçu intéressant du sujet… Je vous en reparle dans pas longtemps.

Une réflexion sur “Blacksad, coups de griffes dans la Toile

  1. Pingback: Cris et ronronnements | Moeurs Noires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s