Accueil » Cage David » David Cage et le Net

David Cage et le Net

J’aborde un auteur qui n’est pas connu de la planète polar. Celle des livres. Mais il s’agit bien d’un auteur, d’un créateur qui se revendique comme tel. Et qui n’est jamais loin de notre genre de prédilection. Sa présence sur la Toile est importante, le monde numérique, en ligne, n’étant pas étranger à son activité.

David Cage est un créateur de jeux pour console. Bien qu’exerçant sur un autre support que celui que nous prisons, nous lecteurs, il a l’ambition d’un auteur, celle de jouer avec les sentiments et de raconter des histoires. Il nous invite à être les acteurs de ses histoires.

J’ai découvert Cage récemment, ce français s’est fait une place dans le monde du jeu vidéo en apportant son propre univers et des histoires pas si éloignées de celles que nous goûtons particulièrement. Des univers sombres, des personnages qui s’enfoncent, qui luttent pour avancer ou survivre dans un monde civilisé qui l’est de moins en moins.

En faisant le tour de la toile, j’ai découvert que c’était également un créateur polémique. Il revendique sa différence, met en avant son originalité en n’hésitant pas parfois à analyser de manière particulièrement critique ses concurrents.

Les articles réagissant à ses provocations (mais sont-elles vraiment des provocations ou juste la vision d’un auteur sur ce en quoi il croit et le milieu dans lequel il gravite ?) son pléthores. Je ne m’attarderai pas sur eux, je vous propose plutôt quelques liens qui pourront vous permettre de mieux le connaître avant que je vous raconte un peu comment je le perçois moi-même.

Pour aborder le bonhomme, il peut être intéressant d’aller faire un tour du côté du site de sa boîte de production jusqu’ici uniquement dévolue aux jeux qu’il a imaginés. Wikipédia s’est fendu d’un article sur lui, il reste toutefois assez succinct. Pour aller plus loin, je vous conseille plutôt de lire l’article que Jeuxvideo.com lui a consacré dans son dossier sur les grands du jeu vidéo.

Pour avoir un aperçu des réactions que peut provoquer David Cage et des avis que certains pratiquants de jeux vidéo peuvent avoir sur les siens, lisez ce court texte signé Derek sur fluctuat.net.

Enfin, une vidéo le présente juste avant la sortie de son dernier jeu en date, cela peut être intéressant…

Je vous raconterai très bientôt comment j’ai découvert cet auteur dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à il n’y a pas longtemps et je m’étendrai ensuite sur ses trois créations en date.

Laisser un commentaire

