Accueil » Ellroy James » Ellroy dans mon antre

Ellroy dans mon antre

Ellroy s’est fait une place sur mes étagères il y a déjà un moment. Impossible de me souvenir si c’était à la suite d’un article élogieux ou d’autre chose… Je sais qu’il est arrivé dans mon univers avant que je ne m’intéresse de manière approfondi à un genre en particulier. Il est arrivé parce qu’une certaine presse fait de lui un écrivain qui rend poreuses les limites du roman noir… comme s’il y avait des limites et comme si les autres genres étaient plus grands, plus intéressants, plus profonds.

Plusieurs possibilités pour expliquer l’irruption de l’angelin dans mon voisinage. Il y a d’abord celle de l’article dont je parlais plus haut. Il y a ensuite celle de la vision d’une adaptation d’un roman du bonhomme, du style L.A. confidential de Curtis Hanson. Quels que soient la raison et le moment de son arrivée, elle n’est pas si ancienne que cela… Il me semble que j’avais vu l’adaptation cinématographique et que devant la réussite qu’elle était, je m’étais méfié du roman qui l’avait inspiré, sûrement influencé en cela par Stanley Kubrick qui affirmait qu’un bon roman ne fera jamais un bon film, qu’il l’avait compris après avoir adapté Lolita et qu’il n’avait plus commis l’erreur ensuite, choisissant toujours des œuvres moyennes… Réflexion du cinéaste sûrement appréciée par Arthur C. Clarke et Anthony Burgess (à moins qu’il ne l’ait finalement faite qu’après les avoir adaptés) ou encore Stephen King…

Bref, j’ai commencé, ça j’en suis sûr, par la trilogie Lloyd Hopkins, l’une des rares incursions du romancier dans le présent, un présent assumé et réel. Ou réaliste. Il y en a eu d’autres.

Ce fut sûrement une bonne façon d’entrer dans son œuvre puisque j’en ai lu la totalité depuis. Et que je ne vais pas tarder à la parcourir de nouveau.

Laisser un commentaire

