Accueil » Dupin Auguste, chevalier » Le chevalier Dupin entoilé

Le chevalier Dupin entoilé

Je m’attaque aujourd’hui à un personnage qui a marqué le roman policier. L’un des premiers à s’inscrire dans ce genre, l’un des premiers à être repéré et étiqueté… Il y en avait eu d’autres avant lui ou en même temps (Vidocq, D’Artagnan ou Hugo…) mais il est celui que l’on situe souvent à l’origine de ce “nouveau” genre, le roman policier, ancêtre du polar et l’un de ceux qui ont fait naître le roman noir.

Pour la raison évoquée ci-dessus, et sûrement parce que son auteur est Edgar Allan Poe, Dupin est présent sur la toile. Même si sa présence n’est pas si importante qu’on pourrait l’imaginer…

Ce personnage est étudié sous toutes les coutures, il fait, entre autre, l’objet de propositions de travail scolaire ou de corrections en ligne et payantes, comme il se doit. Mais il est né bien avant ça, a vécu au XIXème et apparaît dans trois aventures signées Poe.

Il est, par ailleurs, évoqué par Fabien Dabert dans un article d’une série consacrée aux détectives célèbres. De manière plus fouillée, il apparaît sur le site de l’encyclopédie des grands détectives d’Eric Honoré dans un texte qui retrace ses aventures, mentionne les personnages apparaissant dans celles-ci et qui recense également les différentes adaptations dont il a fait l’objet.

Il a droit à un traitement multiple de la part de la plus célèbre encyclopédie collaborative en ligne puisqu’il bénéficie d’un article sur son auteur, bien sûr, mais aussi d’un autre qui lui ait directement consacré et, en fouillant encore, on peut également lire un article sur l’homme qui aurait inspiré le personnage même si cela n’est pas confirmé ailleurs (notamment dans les articles en anglais consacrés à notre personnage)…

 

Pour finir ce tour d’horizon, citons une page à son sujet sur le site Holmes and co.

Publicités

Une réflexion sur “Le chevalier Dupin entoilé

  1. Pingback: Le chevalier Dupin sous mes yeux | Moeurs Noires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s