Accueil » Manchette Jean-Patrick » Jean-Patrick Manchette en ligne

Jean-Patrick Manchette en ligne

J’aborde aujourd’hui un auteur que l’on ne présente plus… On a dit beaucoup de choses sur lui. On en a écrit beaucoup. On en trouve pas mal sur le net.

Il y a bien sûr les incontournables de la connaissance, ces encyclopédies collaboratives ou non. Pour la collaborative, l’article est documenté et offre une première approche de l’auteur. Pour la non collaborative ou d’une autre manière, l’article de Michel Lebrun n’est accessible qu’en étant abonné, un extrait nous est proposé pour nous allécher.

Il y a ensuite la présentation proposée par ses éditeurs. Celui qui a publié tous ses romans, Gallimard, dans sa “série noire”. Et celui qui a publié d’autres textes du romancier, comme ses chroniques, et son dernier roman inachevé, Payot et Rivages.

Manchette est bien sûr également présent les sites polars. Incontournable. On le trouve ainsi sur Pol’Art Noir, avec un lien vers les chroniques consacrées à tous ses romans, sur A l’ombre du polar, sur k-libre, avec toute unes série de liens vers des articles consacrés à ses romans, d’autres à l’actualité du romancier qui, bien que disparu, fait encore parler de lui, sur Polars pourpres, avec un onglet pour sa bibliographie.

D’autres sites plus généralistes s’intéressent également à l’écrivain. Ainsi, davduf publie le dernier entretien accordé par l’auteur à Combo et intitulé La position du romancier noir solitaire. Les vitrines numériques de certains médias habituellement sur papier nous en parlent, comme L’express ou Cairn avec sa revue Mouvements qui lui consacrent des articles fouillés par Jérôme Dupuis et Franck Frommer.

Même s’il n’est pas nécessaire de faire la preuve de sa notoriété, Manchette a également les honneurs de sites anglo-saxons, ainsi Detectives beyond borders qui le range dans les auteurs ayant eu une grande influence sur le genre, ou encore cette page qui lui est consacrée sur le site Marxists Internet Archive.

Si, plutôt que de lire sur lui, vous préférez écouter ou voir. Il y a le numéro que lui ont consacré Christine Lecerf et l’émission Une vie, une œuvre de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture avec quelques invités prestigieux et quelques liens dont j’ai déjà parlé. Il y a également cet entretien qu’il avait accordé en 1983 à France 3 Champagne-Ardenne à l’occasion du festival du polar.

Enfin, j’ai gardé pour la fin trois liens indispensables.

Il y a d’abord le dossier de Mauvais genres publié à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du romancier avec tout plein de signatures, de Daeninckx à Mesplède en passant par Villard et bien d’autres. Il y a ensuite le texte que lui consacre Serge Quadruppani sur son blog. Il y a enfin le site qui lui est entièrement dédié.

Avec tout ça, vous aurez de quoi faire…

Je vous parle prochainement de ma rencontre avec l’œuvre de Manchette avant de l’évoquer plus concrètement.

Publicités

3 réflexions sur “Jean-Patrick Manchette en ligne

  1. Pingback: Jean-Patrick Manchette dans mes rayonnages | Moeurs Noires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s