Accueil » Sallis James » James Sallis sur la toile

James Sallis sur la toile

James Sallis est un auteur ayant une certaine renommée. Mais il n’est pas pour autant omniprésent sur Internet. En dehors des sites spécialisés et de la fameuse encyclopédie collaborative en ligne, sa présence est surtout commerciale et liée à l’adaptation de Drive au cinéma par Nicolas Winding Refn.
Il apparaît toutefois suffisamment pour nous permettre un petit tour d’horizon.
Pour faire connaissance avec l’écrivain, Macha Séry a écrit un article pour le Monde (le journal) à l’occasion de sa venue au festival “Etonnants Voyageurs”. Elle y retrace son parcours, littéraire et géographique. Pour compléter et approcher ses œuvres, Rue des livres passe en revue sa bibliographie, un aperçu rapide.
Pour bien le connaître, et lire quelques critiques de ses romans, les sites ne sont pas pléthores, ceux qui font référence s’y attellent. Il y a tout d’abord Pol’Art Noir et une biographie qui propose des liens vers la critique de deux de ses romans. Il y a ensuite k-libre qui au travers également d’une biographie, offre un accès vers des articles du site mais cite également des références extérieures, notamment vers certains numéros de La vache qui lit, créée par le regretté Serge Vacher.
Si vous voulez entendre et voir l’auteur, une table ronde organisée lors du dernier festival “Etonnants voyageurs”, animée par Michel Abescat et Maëtte Chantrel est visible en ligne. Il apparaît aux alentours de la trentième minute.
Enfin, j’en ai gardé un peu, et pas des moins intéressants, James Sallis a un site officiel, The James Sallis Web Pages. Et il a eu les faveurs de l’excellent site Le vent sombre pour une analyse de son personnage Lew Griffin. Une analyse approfondie de la série, incontournable.
Mes impressions de lectures ne tarderont pas après que je me sois penché sur ma rencontre avec les œuvres de l’écrivain.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s