Accueil » O'Connell Jack » Jack O’Connell découvert

Jack O’Connell découvert

Ma découverte de Jack O’Connell n’est pas si originale que ça, mais il me semble que c’est la première fois que je parle d’un auteur dont j’ai découvert les romans de cette façon.

Il aurait pu s’agir de la lecture d’un des blogs abordant le même genre de littérature que celui que j’évoque ici. Ils en ont, pour la plupart, parlé au moment de la sortie en France de son dernier livre. Ils en ont parlé tous presque d’une seule voix et de manière quasi-simultanée pour en souligner la grande qualité. J’ai sûrement lu ces chroniques mais ça n’a pas suffi pour me donner envie de me pencher sur cet auteur… comme pour beaucoup semblerait-il au vu de la reconnaissance pour le moins modeste dont jouit Jack O’Connell.

La lecture des blogs n’a donc pas suffi. Il aura fallu un auteur pour me donner envie de me pencher sur la prose du bonhomme. Antoine Chainas, dont j’ai évoqué précédemment l’article, aurait pu être celui-là. Mais non.

J’assistais il y a quelques mois à l’intervention d’un auteur dans un cadre professionnel. J’avais pu accéder à cette rencontre de manière plutôt chanceuse et je l’ai écouté aborder le sujet de ses rencontres avec des collégiens ou lycéens, en déplorant intérieurement qu’il ne puisse davantage se consacrer à l’écriture proprement dite. Mais, au détour d’un échange, vint la question de ce qu’il lisait en ce moment. Il eut quelques difficultés à se remémorer le nom de l’auteur qu’il venait de lire. Devant l’insistance d’une des personnes présentes, il finit par s’en souvenir… Jack O’Connell.

Je me suis empressé de dénicher un bouquin de cet auteur inconnu pour moi et je ne le regrette absolument pas. Les romanciers sont des lecteurs avant tout… Et puisqu’il faut rendre à césar ce qui lui appartient, l’auteur en question, celui dont on attend le prochain roman avec impatience, sachant que ça n’est pas pour tout de suite, n’est autre que Marcus Malte. Qu’il en soit remercié.

Il ne me reste plus, à présent, qu’à vous parler de ma lecture des romans de Jack O’Connell.

Une réflexion sur “Jack O’Connell découvert

  1. Pingback: Jack O’Connell entoilé | Moeurs Noires

Laisser un commentaire

