Accueil » Goodis David » David Goodis sur mes étagères

David Goodis sur mes étagères

Goodis aurait pu être entre mes mains beaucoup plus tôt.

J’ai finalement fait comme un peu tout le monde, il est resté un illustre inconnu pour moi. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir croisé. Ce fut, bien sûr et avant tout, le cas quand j’ai vu le film de Truffaut, Tirez sur le pianiste. Un film que, comme pas mal d’autres Truffaut, j’ai apprécié. Mais je me disais que le cinéaste avait surtout une grande propension à réinterpréter les livres qu’il avait aimés. Qu’il nous en proposait sa lecture personnelle pas toujours fidèle à l’œuvre mais destinée à nous transmettre ce qu’il avait ressenti lui-même. Ce qu’il avait ressenti m’avait plu, j’aurais peut-être dû me dire que je pouvais me plonger dans les romans de l’auteur qu’il adaptait… je devrais peut-être le faire avec William Irish, Charles Williams ou d’autres, également adaptés par Truffaut. Je l’ai fait avec Henri-Pierre Roché, alors pourquoi pas avec ceux-là ?

Il y a eu Truffaut, mais il n’y a pas eu que lui… j’aurais pu également aller plus loin que le simple visionnage des Passagers de la nuit (Dark passage), de Rue Barbare ou encore Descente aux enfers ou La lune dans le caniveau… Ces films ne m’ont pas tous convaincu mais ils avaient un point commun et c’est peut-être celui qui m’a donné envie de les voir.

Je suis finalement venu à David Goodis parce qu’il semble être un incontournable du roman noir. Il est surtout un auteur que je prends du plaisir à lire au fur et à mesure que je découvre son œuvre.

J’en reparle dans pas longtemps.

Une réflexion sur “David Goodis sur mes étagères

  1. Pingback: David Goodis et ce qu’on en dit ici ou là | Moeurs Noires

Laisser un commentaire

