Accueil » À propos

À propos

Ce blog n’est que le reflet de mes impressions de lecture, de ma découverte d’auteurs, principalement de roman noir… mais je ne lis pas que des romans noirs et je ne fais pas que lire.

Voici ce que j’en disais sur la première version de ce blog :

« Avec ce blog, je me propose et vous propose de parcourir les œuvres d’écrivains qui ont marqué ma vie de lecteur. Je vous propose de les parcourir à travers ce que j’ai à en dire, ce que la lecture de leurs romans peut me faire dire mais également ce qu’il en est dit sur les différents sites en ligne susceptibles d’en parler. Un genre de recensement de leur évocation, des impressions qu’ils ont pu laisser à d’autres lecteurs…

Ces écrivains auront pour nom Robin Cook (l’anglais, auteur de romans noirs), Hugues Pagan, David Peace… Mais il y aura également des auteurs à la périphérie de la sphère noire tels que Ph. Djian, Ian McEwan, Jonathan Coe, David Lodge ou encore Brett Easton Ellis. Il y en aura bien d’autres, je ne peux pas tous les citer. »

Je n’ai pas encore parlé de tous ceux cités ci-dessus, j’y viendrai sûrement. Et il y en aura d’autres, Goodis, Thompson, Crews

18 réflexions sur “À propos

    • Bonjour Jean,
      Merci pour le compliment et merci à Yan d’avoir parlé de moi en termes si positifs !
      Bienvenu parmi mes lecteurs réguliers, en espérant que vous y trouverez un intérêt et, pourquoi pas, des idées de lectures !
      Amitiés.

      J’aime

  1. Bonjour, j’ai suivi le lien de Yan et me voici dans l’antre du Noir, mais pas que…

    Tim Dorsey est dans ma pile à lire, mais je ne l’ai pas encore découvert… yapuka ! Par contre, Robin Cook, lui je l’ai découvert il y a un petit temps et quels coup de coeur avec « J’étais Dora Suarez » et « Les mois d’avril sont meurtriers ».

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Cannibal Lecteur,
      Bienvenu parmi les abonnés de ce blog !
      Ah ! Robin Cook ! L’un des très grands du roman noir, à mon avis. La série sur l’usine, The Factory en version original, est d’un qualité remarquable. Sa première période aussi, celle qui s’est achevée avec « Quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre » puis « La rue obscène » vaut également d’être lue…
      Bonnes découvertes, donc !
      Amitiés.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, la série avec l’usine (tu m’excuseras, mais my english is not rich) est superbe, pourtant, j’ai eu un peu plus de mal avec « Il est mort les yeux ouverts » et « Comment vivent les morts ». Moins bien aimé que les 2 autres.

        Par contre,  » Quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre », je n’ai pas adhéré, je ne l’ai même pas achevé, c’est te dire…

        Niveau auteurs noirs, je dois encore me frotter à David Goodis aussi, reprendre mes James Lee Burke, continuer mes Westlake, mes Thompson, mes Williams…. et j’en passe, ce qui me laisse, rien qu’avec eux, pour 10 ans de lecture au moins !

        Dès que j’ai un peu plus de temps, je vais farfouiller dans tes trésors et ensuite, braquer une banque ! 😆

        Amitiés

        Aimé par 1 personne

  2. je viens de lire Ténèbre de Jean-Hugues Oppel, roman que vous sembles avoir apprécié et à propos duquel vous écrivez ceci:
    « Jean-Hugues Oppel va très loin, se met peut-être un peu en scène puisque le personnage central aime les chats, roule en moto… » or l’inspecteur Jacques Novembre, « héros  » du livre n’est ni amateur de chat, ni ne roule en moto…je pense donc que votre critique de Ténèbre s’est téléscopée avec un autre ouvrage polar d’Oppel.
    Amicalement

    J’aime

    • Bonjour Nico,
      Merci pour la remarque ! Ces chroniques ont été rédigées pas mal de temps après avoir lu les bouquins. Ma mémoire m’a fait défaut. Pour les chats, il s’agit effectivement d’un au autre bouquin, celui juste avant « Ténèbre » dans l’article que vous citez, « Six-Pack ». Une scène me restait en mémoire mais elle doit faire partie d’un autre des romans d’Oppel, curieux.
      Je rectifie mon erreur et merci encore.
      J. Jukal

      J’aime

Laisser un commentaire