Accueil » McCoy Horace » Horace McCoy sur la Toile

Horace McCoy sur la Toile

C’est au tour d’un des pionniers du roman noir d’entrer sur le blog.

Horace McCoy n’a pas eu la même reconnaissance dans son pays que de ce côté-ci de l’Atlantique. Il faut dire qu’il avait décidé de prendre ces compatriotes à rebrousse-poil en décrivant les laissés pour compte du rêve américain. En montrant la face cachée de ce pays qui ne voulait voir que sa réussite. En cela, il fut un auteur de roman noir et son œuvre reste une œuvre à lire.

 

Sur la Toile, le romancier paraît plus présent par chez nous mais ma recherche n’a pas été exhaustive et il a tout de même bénéficié de quelques études de son œuvre aux Etats-Unis.

L’article que lui consacre Wikipédia, tout comme celui de la République des Lettres, peuvent être une bonne entrée en matière pour se familiariser avec l’écrivain. Pour aller plus loin, le portrait qui lui est consacré sur Warner Bros est également intéressant. Mais celui qui est le plus documenté et qui pousse le plus loin l’analyse est le billet que Marc Villard a écrit sur son blog, il donne à la fois envie de lire les romans de McCoy et les livres qui parlent de l’auteur et dont il nous offre une bibliographie à la fin de son texte.

De l’autre côté de l’océan, outre la courte présentation de Good Reads, on lira avec intérêt l’article de Chris Routledge sur The Venetian Vase.

 

C’est donc à mon tour de parler des romans de McCoy, ce que je ne vais pas tarder à faire, après une courte explication sur son arrivée sur Mœurs Noires.

7 réflexions sur “Horace McCoy sur la Toile

  1. Salut Jérôme, Horace McCoy est un auteur extraordinaire que j’ai découvert au colège, puisque ma prof de français m’avait fait lire Les chevaux se cachent pour mourir. C’est à mon avis un auteur du noir qui a construit le pont entre la littérature blanche et noire. Amitiés

    Aimé par 2 personnes

    • Salut Pierre,
      Une prof qui fait lire McCoy, voilà qui est réjouissant… « Les chevaux se cachent pour mourir » ou encore « Black Beauty Code », ou « Cheval à crédit » 😉
      Blague à part, c’est vrai que faire lire « On achève bien les chevaux » est une belle expérience de lecteur.
      J’en reparle bientôt.
      Amitiés

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire